Vous l’avez sans doute remarqué, j’aime vous partager la nature incroyable qui nous entoure, sauvage et tellement fragile, à travers mes reportages photos sur l’île de la Réunion et en métropole. Je suis très attaché au respect de l’environnement naturel et de la biodiversité de notre Planète. Au quotidien, je privilégie les circuits-courts, l’agriculture biologique, l’élevage respectueux de chaque espèce. Dans le but de faire de ma société de photographie une vitrine de ces valeurs, et parce-que je pense que l’on peut tous agir à son niveau, je deviens membre du collectif international 1% for the Planet.
Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.– Confucius –
1% for the Planet
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Comme indiqué dans son nom, 1% for the Planet est une organisation à but non lucratif qui engage les entreprises adhérentes à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations porteuses de projets et engagées dans la protection de l’environnement. Dans le cas de ma société de photographie, cela signifie que 1% du tarif de chaque prestation réalisée (mariage, séance photo) sera reversé à des associations que j’aurai choisi.
Prestation mariage à 2000€ → 20€ pour l’environnement
Lancée en 2002, 1% for the Planet compte plus de 2600 membres et a déjà permis de reverser presque 300 millions de dollars dans le monde. Les associations agréées sont des acteurs efficaces de la protection de l’environnement parmi les causes suivantes : le climat, l’alimentation, les espaces naturels, la pollution, l’eau, la vie sauvage.
A travers mon entreprise, j’ai décidé, pour l’année 2021, de reverser équitablement le pourcentage à deux associations que je vous présence ci-dessous.
Un plus bio
Un Plus Bio est une association créée en 2002, à Nîmes, qui accompagne les collectivités dans l’évolution de la restauration collective afin de d’aller vers plus de bio et de local. Ce qui induit plus de qualité et plus de relations équitables tissées sur les territoires. Les trois valeurs de l’association sont les suivantes :
The sea cleaners
The Sea Cleaners est un acteur de la lutte contre la pollution marine. Créée en 2016, cette association développe des solutions innovantes de collecte et de valorisation des déchets plastiques en mer, avec le plus faible impact environnemental possible. Leur plus grande innovation se nomme Le Manta, un voilier géant, qui part à l’assaut de la pollution plastique océanique. Ce bateau-usine, concentré d’écologie et de technologie, sera le premier du genre capable de collecter, traiter et valoriser des déchets plastiques marins en grande quantité.