En ce début d’année 2021, alors que le froid recouvre la France et qu’un nouveau confinement pointe le bout de son nez, un joli cadeau de Noël en retard m’attendait. En effet, avant de reprendre l’avion pour l’île de la Réunion, j’ai profité d’un passage à Paris pour effectuer une jolie séance photo portrait de Benoît Dorémus, un artiste que j’admire énormément. Auteur-compositeur-interprète de chanson française, parfois même proche du rap, si vous le découvrez maintenant, je vous conseille vivement d’aller écouter sa discographie (juste ici).
Benoît Dorémus a sorti 3 albums depuis 2007, avec de nombreuses et belles collaborations (Renan Luce, Alexis HK, Renaud, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Alain Souchon, pour ne citer qu’eux). Bien que je n’ai pas réussi à connaître la date de sortie du quatrième (malgré toutes mes tentatives), c’est donc avec un vrai plaisir que j’ai pu le rencontrer en dehors de ses concerts, dans les froides et désertes ruelles de Montmartre. Entre deux discussions à propos de musique, je souhaitais effectuer quelques photos de portraits dans un style lifestyle urbain, avant le traditionnel horaire du couvre-feu.
Je vous propose donc ces quelques images extraites de cette fin de journée hivernale. Mais avant cela, je vous partage quelques vers de la chanson Paris, de Benoît Dorémus, qui introduisent plutôt bien ce reportage.
J’aime Paris ! J’aime Paris ! J’aime Paris !
Quand un orage éclate
Quand un orage éclate
Ouragan aux Abbesses
Silence de mort aux Halles
Pour une fois que Barbès
Tiens, c’est Palais Royal !